À partir d’une idée : la plantation automatisée d’arbres fruitiers à l’aide de repères géographiques, TIF se lance dans la conception d’une machine aujourd’hui opérationnelle. 

Une première planteuse d’arbre nous a été commandé en prototype, puis 6 autres ont suivis.

La problématique de notre client

Planter les arbres à la main, c’est prendre le risque d’un alignement incorrect. Notre client  cherchait une solution technique pour garantir un alignement au plus juste. L’un de ces objectifs, écologique, était de pouvoir ensuite désherber avec le moins de pesticides possible, voire même, dans un second temps, avoir un robot qui désherbe lui même, sans aucun produit chimique.


L’implication de TIF

Ce client est venu nous voir avec cette problématique et une idée en tête, mais aucun plan, aucun prévisionnel.

Tif accepte de relever le défi et co-crée le plan de cette planteuse d’arbre avec le client. Cela ne fut pas évident entre les idées de chacun.

Les collaborateurs du service de la Méthode se sont investis avec patience alors que d’autres entreprises auraient refusé ce projet sans aucun plan réalisé par avance. Puis ce sont les équipes opérationnelles qui ont pris le relais et concrétisé ces plans, d’abord sous la forme de prototypes, puis avec des machines opérationnelles. 

Depuis cette première collaboration, notre client a commandé 6 nouvelles machines, satisfait de la qualité des machines et de leur efficacité.

La planteuse d’arbre peut être réalisée en 1 ou 2 lignes.


Tif est aujourd’hui fière d’avoir relevé le challenge et impliqué ses équipes autour de la  création d’une innovation répondant à un besoin réel, bravo à tous!